EXPLOREZ MARRAKECH

Réputée pour son patrimoine architectural hors du commun et son ambiance tout à fait particulière, Marrakech continue de faire rêver touristes et voyageurs de tous bords. Voici les incontournables de Marrakech.

PLACE JEMAA EL FNA

Scène de théâtre permanente, la place Jemaa-el-Fna a de quoi fasciner, de jour comme de nuit. Quartier le plus vivant de Marrakech, voisine des souks, elle en est le cœur touristique. Toutes les promenades dans la médina débutent et finissent ici. Dès 17h, l'animation commence et Jemaa-el-Fna devient noire de monde. Charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, groupes de musique et, le soir, des dizaines de restaurants ambulants assurent le spectacle sous le regard médusé des badauds. Les terrasses des cafés situés autour offrent des superbes points de vue sur la place, particulièrement au coucher du soleil. 

LA KOUTOUBIA

La Koutoubia est un chef d'oeuvre de l'art almohade, dont le minaret emblématique élève à 70 m de haut sa superbe tour carrée, illustration poussée à la perfection de l'art hispano-mauresque. Sous le règne d'Abd el-Moumen, un premier sanctuaire fut construit mais, à cause de son alignement imparfait avec La Mecque, il fut détruit (on décèle aujourd'hui quelques traces de cet édifice). La Koutoubia prit son allure actuelle sous le règne de Yacoub el-Mansour, alors qu'à ses pieds, les libraires guettaient le client, d'où son nom. L'entrée est interdite aux non-musulmans.

LES SOUKS DE MARRAKECH

En visitant Marrakech, un petit tour aux souks s'impose. Que vous soyez en quête d'une bonne affaire ou tout simplement pour le plaisir des yeux, ne manquez pas une telle visite. Les souks de Marrakech sont classés parmi les plus grands et les plus beaux du Maroc, on y trouve de tout : artisanat, cuire, poterie, bijoux, épices, babouches, habillements et bien plus encore.

LA MEDERSA BEN YOUSSEF

L'ancienne Madrasa de Marrakech est l'un des plus beaux édifices à visiter et à explorer. Elle fut bâtie en 1565, sous les ordres du sultan Abdellah Al Ghalib. Le monument a hébergé durant toute cette période des étudiants marocains provenant de diverses formations notamment théologiques. La Medersa Ben Youssef est un joyau de l'architecture arabo-andalouse. Composée d'un bassin et d'une salle de prière, l'école fut richement décorée: motifs floraux, travail du marbre, décors en cèdre, etc. qu'il est toujours possible d'admirer aujourd'hui. 

LES JARDINS DE LA MÉNARA

Un décor magnifique de Marrakech avec une vue splendide sur l’Atlas. C’est le rendez vous romantique de la ville. Vous pouvez également vous y rendre pour trouver la tranquillité et la détente. Les jardins de la Ménara se situent à environ 45 minutes de marche de la place Jemaa El Fna.

LE PALAIS DE LA BAHIA

Palais de la Bahia (le palais de la Belle) construit vers 1880, était la demeure du vizir Ba Ahmed, l'homme fort du Maroc de 1894 à 1900. Véritable chef-d'oeuvre de l'architecture marocaine, le palais de la Bahia est constitué d'un ensemble de maisons hétéroclites, mais superbement décorées, débouchant sur des patios fleuris.

MUSÉE DE MARRAKECH

 A côté de la médersa Ben-Youssef, le musée de Marrakech est installé dans le palais Dar M'Nehbi, l'un des plus beaux de la fin du XIXe siècle. Il accueille des expos temporaires d'art contemporain en alternance avec de l'art plus traditionnel. Une visite au musée de Marrakech permet de découvir à quoi ressemblait un palais du siècle passé, ne manquez pas sa grande cour agrémentée de fontaines, de niches, d'alcôves et d'arches, les superbes murs en tadelakt et recouverts de zelliges.  

JARDIN MAJORELLE 

Magnifique jardin créé par le peintre Jacques Majorelle qui vécut à Marrakech à partir de 1924. Le jardin Majorelle fut racheté et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Cactus, bougainvillées, bambouseraie et plantes venus des cinq continents. Coloré et plein de fraîcheur, le jardin Majorelle regorge de poésie. L'atelier du peintre, peint d'un bleu-mauve vif (bleu dit "Majorelle"), contraste avec les couleurs de la végétation. Il abrite aujourd'hui un petit musée. 

© 2018 Private Riad Marrakech

Rekamir Medina
9 Derb El Aadam, Rue Kennaria,  40000, Marocc
E-mail: medina.marrakech@gmail.com
  • TripAdvisor - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle